top of page

VILLE DE BLOIS

C’est plus qu’une ville. C’est du l’historie, de la magie et de l’eau.

C’est l’escalier Denis Papin, la "Maison Suspendue" et la belle vue qu’on a depuis le Jardin de l’Évêché.

Je ne vais pas vous parler ci-dessous de la façon d’y arriver ni de son histoire, ou de tout autre détail que vous pourriez facilement trouver sur Internet. Je vais plutôt vous raconter comment nous avons vécu nos visites dans cette ville magnifique.


Nos visites

La première fois a été en 2015, par une fine équipe composée de moi, Angelo, et mes deux enfants, Radu et Vlad. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un voyage à vélo le long du fleuve Loire pour visiter les magnifiques châteaux qui le bordent. Nous y sommes arrivés en suivant la véloroute dédiée et le château de Blois fut notre destination dans la ville.

En haut, à droite, Radu, l’aîné, et Vlad, le cadet. Plus leurs vélos magiques.
En haut, à droite, Radu, l’aîné, et Vlad, le cadet. Plus leurs vélos magiques.

En 2015, enchantés par notre visite, nous sommes repartis avec la ferme intention de revenir. Et nous l'avons fait: fin 2023, j'y suis revenu, accompagné par ma femme. Nos enfants, devenus grands maintenant, ont également été de la partie. Nous y avons passé trois jours, afin de mieux admirer le château et la ville, qui étaient parés pour fêter la fin de l'année.

En bas, Vlad à gauche et Radu à droite - 7 années plus tard.
En bas, Vlad à gauche et Radu à droite - 7 années plus tard.

Le pont Jacques-Gabriel

Comme la ville de Blois s’étend sur les deux rives de la Loire, il y a trois ponts qui relient les deux parties de la ville. Le pont Jacques-Gabriel est le plus ancien et le plus spectaculaire. Construit pour la première fois à partir de 1716, il fut partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, la ville a décidé de le reconstruire en respectant entièrement les plans initiaux, ce qui a permis d'obtenir un résultat identique à l’œuvre originale. À chaque fois que nous sommes venus à Blois, nous avons parcouru ce pont, qui est un véritable ouvrage d'art.

C'est une étape obligatoire étant donné sa splendeur et il nous en offre un avant-goût de ce qui nous attendait au magnifique château.


Le Château de Blois

Le Château Royal, bien sûr, est le point culminant de la de la visite de la ville. Résidence royale pendant plusieurs siècles, il a vu y séjourner des rois tels que Louis XII, François Ier et Henri IV, ainsi que des reines telles qu’Anne de Bretagne, Catherine de Médicis et Marie de Médicis, les plus importantes de la France. Notons également que Gaston d'Orléans, le frère du roi Louis XIII, y a également habité. La rentrée principale annonce déjà la couleur, avec le roi Louis XII représenté à cheval au-dessus de la porte.

Avant d’aller dans la cour intérieure, nous sommes invités à admirer les emblèmes et les gargouilles qui ornaient auparavant le château. Ils se trouvent dans une salle qui leur est dédiée, à des fins de conservation. Mention spéciale pour les gargouilles: tout en servant de gouttières, elles avaient aussi pour rôle de protéger le château contre les "mauvais esprits".

Une fois entrés dans la grande cour intérieure du château, ses trois ailes, chacune avec son propre style architectural, s'offrent à nos yeux: gothique à gauche, dû à Louis XII; classique au fond, dû à Gaston d'Orléans et Renaissance à droite, dû à François Ier.

Il n'est pas facile de choisir par où nous allons pénétrer dans le château. En 2015, nous avions choisi d'y entrer par l'aile Renaissance. L’escalier en spirale, dont une partie se trouve à l’extérieur, exerçait sur nous une attraction impossible à refuser. Et autant dire qu’à l’intérieur, il est aussi époustouflant que l’extérieur. Nous admirons bien sûr les volutes de l'escalier, mais aussi les magnifiques vitraux.

Les chambres sont grandes et luxueuses, le mobilier est en parfait état. Les emblèmes de différents rois de France s’y retrouvent pour nous rappeler presque à chaque pas que ce château fut une résidence royale.

Ce château a également appartenu à des reines, et non pas uniquement à des rois. Nous y retrouvons donc de nombreux éléments rappelant leurs vies, leurs habitudes et leurs passions. Notons une initiative remarquable pour célébrer Noël et la fin de l'année: les robes des reines sont accompagnées de sapins décorés de guirlandes assorties.

Nous passons d’une salle à l’autre, nous flânons dans les couloirs en regardant attentivement tout ce qui nous entoure. Les murs sont recouverts de tapisseries et de tableaux, et chaque chambre possède une cheminée richement ornée. Le mobilier est d'origine ou refait à l’identique. Nous admirons longuement les bustes en marbre des rois et les tableaux représentant les rois et les reines qui ont habité le château. La collection de vases en porcelaine chinoise découverte en 2015 lors de la première visite s'y retrouve en 2023 et elle est encore plus belle qu’auparavant.

La visite doit se terminer par la partie ancienne, celle de la forteresse qu'il fut au début, avant de devenir la résidence royale. Il reste une tour qui vaut un coup d'œil, et nous nous promenons sur la terrasse à partir de là. Nous voyons en bas une partie de la ville et le fleuve.

Avec ces images encore présentes à nos esprits, nous nous apprêtons à quitter doucement le site. De l'autre côté de la place du Château, devant nous, se dresse une "Maison" pas comme les autres.

La Maison de la Magie

C’est un temple dédié à la magie, à l’illusionnisme et à son histoire. Érigée sur cinq niveaux, elle est surnommée "La Maison du Houdini" en l'honneur du plus grand magicien de tous les temps. On y retrouve sa vie racontée, ses "instruments" de magie, ses réalisations, etc. Des salles avec des effets spécifiques et magiques sont également au rendez-vous. Des spectacles de magie et de "mentalisme", la dernière forme de magie récemment développée, y sont joués plusieurs fois par jour pour le plus grand plaisir des visiteurs, qu'ils soient enfants ou adultes.

Blois, la nuit

En 2023, nous nous sommes retrouvés dans une ville habillée par des lumières magnifiques. Le Marché de Noël est organisé bien sûr devant le château, c'est à mon avis le meilleur emplacement. Les abords du fleuve sont eux-mêmes illuminés de façon féerique. Des boules de sapins géantes, des guirlandes de lumières, etc. Blois revêt à la fin de l'année un manteau de lumières et de couleurs.

En balade par Blois

La dernière journée a été consacrée à flâner dans la ville. Bien sûr, nous avons commencé par visiter une boulangerie. Par la suite, nous avons rigolé devant quelques vitrines sympas. Les rires les plus fous nous les avons eus devant celle mettant en avant le "Gibier de Sologne", de la région. Nous nous sommes imaginé ce qu'il pourrait arriver à des vegans et des végétariens qui passeraient devant.

Nous avons ensuite gravi l'escalier Denis Papin, fait des séances photos et nous sommes émerveillés par la beauté des lieux. Les ruelles étroites témoignent d'une autre époque et nous mènent vers le jardin de l’Évêché.

La rentrée y est gardée par une imposante église. Le parc lui-même est protégé par Jeanne d'Arc, une imposante statue d'elle nous rappelant qu'elle s'y est arrêtée et a passé quelques jours sur sa route vers Orléans, en attente des renforts.

Notre journée, et avec elle, notre deuxième visite à Blois, a pris fin ici, dans ce jardin magnifique même en hiver.

Nous sommes repartis chez nous, vers notre maison, en gardant dans nos têtes et nos cœurs les magnifiques images de la Loire et de ses abords vues de là-haut. La, nous avons fait une promesse solennelle d'y revenir.



Yorumlar


bottom of page